Sous les projecteurs !

Sous les projecteurs !

Notre clin d’œil s’arrête aujourd’hui pour zoomer sur quelques grands spectacles qui ont rythmé l’histoire culturelle du territoire de la Métropole européenne de Lille.

Avant le début des festivals, avant la Fête de la musique qui vont enfin se dérouler «normalement», nous vous proposons de vous échauffer les oreilles et le corps en puisant dans nos fonds d’archives. On y retrouve la trace d’artistes et d’événements qui sont autant de souvenirs et pas seulement pour les citoyens du territoire de la Métropole européenne de Lille mais bien au-delà de ce périmètre géographique.

En effet, doté d’équipements culturels d’envergure mais également de scènes plus intimistes, la métropole a accueilli de nombreux artistes, festivals allant du classique au rock, en passant par le cirque. Les occasions sont multiples pour faire vibrer les cœurs et les oreilles des spectateurs.

Aux Archives de la MEL, nous conservons des photographies issues des reportages réalisés par le service presse de la Métropole européenne de Lille lors de ces événements ainsi que des supports de communication notamment.


Souvenirs, souvenirs donc avec pour débuter notre remontée dans le temps, le 5 juillet 2003 le concert de Johnny Hallyday au Stadium. Cet événement fut l'occasion d'un véritable rayonnement pour la métropole de Lille, rassemblant près de 33 000 spectateurs. Ce concert, date de la tournée des stades de Johnny, inscrit alors le Stadium comme une scène musicale au même niveau de notoriété que le Parc des Princes ayant reçu précédemment la star.

 (jpg - 48 Ko)

Johnny Hallyday en duo avec Isabelle Boulay sur la scène du Stadium


Plus intimiste, le 23 septembre 1997,  le « café-musique » de Tourcoing, rebaptisé le Grand’MIX ouvre ses portes avec un concert inaugural donné par Arno qui enflamme les 650 spectateurs d’une salle pleine pour l’occasion. Cette scène devient une des salles de concert incontournable de la métropole permettant le lancement de jeunes talents comme l’accueil d’artistes confirmés.

 (jpg - 56 Ko)

Arno, inauguration du Grand Mix, Tourcoing, 23 septembre 1997


Une autre scène incontournable du territoire est le Colisée de Roubaix. Il accueille concerts de musique, pièces de théâtre, spectacles d’humoristes ainsi que du cirque. En novembre 1996, la salle de 1700 spectateurs se met aux couleurs de l’Asie en accueillant une compagnie du Cirque de Chine.

 (jpg - 34 Ko)

Cirque de Chine au Colisée de Roubaix, novembre 1996


Mais, le spectacle peut se trouver aussi en dehors des salles ou stade et se joue dans la rue. Ainsi, dans le cadre du 13e Festival Rencontres, le 21 septembre 1995, la célèbre compagnie Royal de Luxe donne PEPLUM, place de l’Europe, au pied du tout nouveau centre d’affaires, Euralille.

 (png - 36 Ko)

Royal de Luxe, Peplum lors du festival Rencontres, Lille, 21 septembre 1995


D’autres festivals organisés sur le territoire de la Métropole participent à son rayonnement en accueillant des participants des quatre coins du monde. Le Stadium accueille de 1982 jusqu’en 1998 le Festival International de musique militaire. N’oublions pas le Tourcoing Jazz Festival qui permet à des artistes internationaux et locaux de se produire devant un public nombreux dès 1987. Il devient ensuite Jazz en Nord Festival dont l’association est localisée à Marcq-en-Baroeul.


 (jpg - 69 Ko)

Festival international de musique militaire, Stadium, Villeneuve-d'Ascq, s.d

 (jpg - 113 Ko)

Affiche du Tourcoing Jazz Festival de 2003


Si vous désirez un bis, un rappel, nous vous invitons à vous immerger dans notre rubrique MUSIQUES ! avec concert de poche et exposition à la clé. Cliquez ici.