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Témoignages oraux. - Montages intégraux communicables.

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Présentation des notices

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  • 8 AV 12 - Bernard Guilleminot, agent de la MEL, directeur de la voirie et des transports urbains, puis directeur général des services techniques puis directeur général des services, retraité : montage intégral de l'entretien filmé le 09/03/2018 (2 h 56 min 10 s).
    Présentation du contenu :

     

    Le deuxième entretien portait sur la genèse et la construction du métro de Lille. 

    00:00:26 – 00:09:34 : état du projet de métro en 1972 à son arrivée à la Direction départementale de l’Équipement (projet initial de liaison de Villeneuve-d'Ascq vers le Centre directionnel par l’Établissement public d'aménagement de Lille Est (EPALE), projet de mise en souterrain du tramway par la Communauté urbaine, modification du projet en un système unique et réversible).

    00:09:34 – 00:10:17 : rôle de la Direction départementale de l’Équipement comme service technique pour l'administration territoriale.

    00:10:17 – 00:26:52 : rôle de Jean-Claude Ralite sur la Ville nouvelle et le projet de métro automatique (loi d'orientation foncière, construction de l'Université, Ville nouvelle de Lille Est, période de croissance et de créativité, différentes solutions de transports en commun, choix d'un système automatique).

    00:26:52 – 00:38:37 : invention d'un système automatique (visites d'autres systèmes, cahier des charges, contacts avec Matra, rencontre avec le Professeur Robert Gabillard dans le cadre de l'étude des catiches).

    00:38:37 – 00:40:28 : lancement d'un concours et choix de Matra comme ensemblier du système.

    00:40:28 – 00:42:14 : volonté de faire évoluer le projet initial (VAL) en réseau de métro.

    00:42:14 – 00:52:26 : nécessité de convaincre de la pertinence du métro pour obtenir les financements de l’État (définition d'une ligne qui va de la Ville nouvelle au Centre hospitalier régional, débats financiers, concurrence du tramway, définition d'un réseau de 4 lignes de métro).

    00:52:26 – 00:58:48 : les différentes options de tracé de la ligne 1 (projet initial, revendications du maire de Mons-en-Barœul, choix définitif).

    00:58:48 – 01:12:35 : débats pour le tracé de la ligne 2 (combat du maire de Mons-en-Barœul, commencement des travaux de la ligne 1 bis, nécessité de relier les villes du versant est entre elles, débat entre le passage du métro dans Mons-en-Barœul ou le grand boulevard, stratégie électorale de Arthur Notebart, alliance des maires des grandes communes aux élections de 1989).

    01:12:35 – 01:25:54 : choix et évolution des techniques de creusement en souterrain (tunnelier, nature des sous-sols, différentes techniques de construction en souterrain, machines à attaque ponctuelle, tunnelier à pression de boue et de terre sur la ligne 1 bis, tunneliers sur la ligne 2).

    01:25:54 – 01:39:55 : les projets de métro de Lyon et Marseille (différences de sous-sol et de système, projet de système automatisé à grand gabarit à Lyon, logique câblée et microprocesseur).

    01:39:55 – 01:42:38 : impact des catiches sur le tracé du métro, localisation du stade Pierre-Mauroy.

    01:42:38 – 01:45:21 : passage de la ligne 2 en viaduc dans Lille.

    01:45:21 – 02:04:27 : rôle des différents acteurs (rappel historique, EPALE, Matra, partage des responsabilités, services de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d’œuvre de la Communauté urbaine, SOFRETU, commission sécurité, réunions de coordination, bâtiment métro).

    02:04:27 – 02:11:57 : historique de l'exploitation commerciale des transports (syndicats de transport, le tramway, société d'exploitation, fusion de l'exploitation du réseau de transports collectifs, création de TCC Transports en commun de la Communauté urbaine de Lille).

    02:11:57 – 02:21:46 : son rôle, évolution de ses missions sur les deux lignes de métro (modification du projet dans les années 1970, volonté d'intégrer des architectes et artistes à la construction des stations, responsabilité de l'équipe, réunions mensuelles, posture de « chef d'orchestre », collaborateurs).

    02:21:46 – 02:24:47 : décision de prévoir des quais de 52 mètres.

    02:24:47 – 02:31:30 : la « peur » liée à la réussite du projet (rôle positif de cette « peur », rôle de la commission de sécurité, portes ouvertes du métro de 1982).

    02:31:30 – 02:42:22 : campagne électorale de 1977 de Norbert Segard avec les affiches du « petit chien dans le métro » (opposition de la droite contre Pierre Mauroy, difficulté d'anticiper le trafic du futur métro, justification de l'aménagement des stations, hésitations).

    02:42:22 – 02:45:47 : doutes d'Arthur Notebart (enregistrement d'une promesse de Robert Gabillard et Jean-Luc Lagardère, responsabilité de Matra).

    02:45:47 – 02:50:30 : implication de Arthur Notebart dans le suivi du métro (réunions, convocations, relations de travail avec Arthur Notebart et Pierre Mauroy), relations de Notebart avec l'équipe du métro.

    02:50:30 – 02:55 :44 : évolutions du rôle de l'EPALE dans le projet métro.

    Dates : 2018-2018