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Témoignages oraux. - Montages intégraux communicables.

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Présentation des notices

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  • 8 AV 13 - Bernard Guilleminot, agent de la MEL, directeur de la voirie et des transports urbains, puis directeur général des services techniques puis directeur général des services, retraité : montage intégral de l'entretien filmé le 23/02/2018 (2 h 45 min 11 s).
    Présentation du contenu :

     

    La troisième entretien portait sur la construction du métro de Lille.

    00:00:26-00:12:48 : sécurité du métro (rôle et implication du professeur Robert Gabillard dans la commission sécurité, importance de la sécurité, engagement auprès de Arthur Notebart pour que le métro soit sécurisé, incident sur le revêtement des câbles).

    00:12:48-00:16:41 : les acteurs principaux du métro (Jean-Claude Ralite, Michel Ficheur, Arthur Notebart, Jean-Luc Lagardère, Robert Gabillard).

    00:16:41-00:22:38 : début du chantier (garage-atelier et premières stations dans la Ville Nouvelle), répartition des responsabilités des partenaires pour les différentes infrastructures, construction du viaduc.

    00:22:38-00:26:10 : construction des rames et des voies.

    00:26:10-00:38:29 : grandes étapes du chantier de la ligne 1 (viaducs, passage au niveau du sol à Triolo, tranchée couverte dans les quartiers de Fives et Hellemmes, impact sur les riverains et indemnisation des commerces, tunnel profond dans le centre de Lille, injections de coulis pour consolider le sous-sol).

    00:38:29-00:42:24 : techniques des parois berlinoises et des parois moulées.

    00:42:24-01:00:22 : souvenirs et aléas du chantier (fissures sur une école sur la ligne 1, effondrement de la chaussée sur la ligne 2, puits de ventilation du projet du canal de Roubaix, fondations du Palais des ducs de Bourgogne à Rihour, cimetière médiéval de Wasquehal, problème lié à l'automatisme avant l'inauguration, église de Wasquehal, emplacement du garage-atelier de Tourcoing).

    01:00:22-01:01:48 : prévision de la prolongation du métro en Belgique.

    01:01:48-01:12:35 : accident pendant le chantier d'Euralille (zone non aedificandi, construction Euralille, impact sur la rame de métro).

    01:12:35-01:20:27 : aléas du chantier (inondation sur la ligne 1 pendant le chantier, inondation à la station Porte des Postes).

    01:20:27-01:21:47 : remplacement des strapontins dans les rames.

    01:21:47-01:35:18 : communication avec les citoyens (visites de chantier, bungalows d'information sur le chantier, revue « En direct du métro », exposition au centre commercial V2), visites des délégations étrangères, intérêt d'exporter le système de Matra.

    01:35:18-01:39:01 : participation aux projets d'exportation du système de Matra dans d'autres villes.

    01:39:01-01:49:37 : construction des rames par Alsthom puis Siemens (relations entre Alsthom et Matra, relations entre la Communauté urbaine et Siemens).

    01:49:37-01:53:35 : modèles successifs de rames (206, 208).

    01:53:35-02:10:57 : aménagement des stations de métro (volonté de les rendre attractives, liste d'architectes de Arthur Notebart, attribution des stations aux architectes), projets de Gilles Neveux (négociations avec Arthur Notebart pour la station République, proposition pour la station Marbrerie, simplification du projet de la station Wazemmes), stations du Grand Paris.

    02:10:57-02:22:15 : œuvres d'art des stations (relations avec les artistes, œuvre de Michel Degand à Rihour, œuvre de Mahjoub Ben Bellah, questionnement sur la nécessité de mettre des œuvres dans les stations).

    02:22:15-02:23:23 : délibérations pour la construction du métro.

    02:23:23-02:27:07 : création du logo du métro.

    02:27:07-02:36:18 : choix du nom des stations de métro.

    02:36:18-02:43:07 : évolution de la station Gares.

    02:43:07-02:44:46 : inauguration de la station Gare Lille-Europe, tronçons de la ligne 2.

    Dates : 2018-2018