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Témoignages oraux. - Montages intégraux communicables.

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Présentation des notices

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  • 8 AV 20 - Odile Heddebaut, chercheuse dans le domaine des transports et fille de Robert Gabillard (concepteur du VAL) : montage intégral du témoignage filmé le 26/07/2018 (3 h 10 min 18 s).
    Présentation du contenu :

    00:00:26 - 00:01:42     présentation et professions de ses parents.

    00:01:43 - 00:06:47     formation universitaire et thèse en économie sur le métro de Lille.

    00:06:48 - 00:13:15     présentation du parcours de son père, le scientifique Robert Gabillard.

    00:13:16 - 00:22:31     arrivée du professeur Robert Gabillard sur le projet de transport en commun de Lille-est, réflexions pour l’établissement d’un cahier des charges (définitions des principes de fréquence et de rentabilité du système ayant abouti à l’automatisme), dépôt d’un brevet.

    00:22:32 - 00:26:29     prise de risque de la Communauté urbaine de Lille (CUDL) dans ce projet, rôle des différentes parties-prenantes dans la conception du projet (CUDL, Robert Gabillard, Université, Établissement public d’aménagement de Lille-est (EPALE), Matra).

    00:26:30 - 00:28:26     innovation du métro automatique sans conducteur, curiosité de Robert Gabillard.

    00:28:27 - 00:31:54     souvenirs de son enfance et de l’investissement de son père (visite de la piste d’essai et souvenir du laboratoire de son père).                             

    00:31:55 - 00:35:41     participation de Robert Gabillard à la commission de sécurité du métro, incident avec un strapontin, anticipation des problèmes de sécurité.

    00:35:42 - 00:39:31     poursuite en parallèle de ses autres travaux (ondes, navigation, tunnel sous la Manche) et relations avec les entreprises pour le financement des recherches.

    00:39:31 - 00:40:47     évolution des rames entre les lignes 1 et 2.

    00:40:48 - 00:44:40     évolution du projet de liaison Villeneuve-d’Ascq – Lille en un réseau de transport pour la Communauté urbaine de Lille (impacts techniques et financiers, confiance entre les différents partenaires).

    00:44:41 - 00:48:25     souvenirs de l’évolution de la Ville nouvelle, transports empruntés pour suivre les cours à l’Université, création du centre commercial V2.

    00:48:26 - 00:50:42     importance des recherches sur le métro pour la carrière du professeur Gabillard (domaines de recherche, récompenses, traits de personnalité).

    00:50:44 - 00:52:38     souvenirs de visites du chantier du tunnel du métro de la ligne 1, chantiers de la tranchée couverte dans Fives et Hellemmes.

    00:52:39 - 00:55:49     souvenirs de l’inauguration de la ligne 1 (les personnalités présentes, importance de la presse, panneaux publicitaires de la CoMéLi).

    00:55:50 - 00:58:39     concert de l’Orchestre national de Lille dans le garage-atelier de la ligne 1, concert dans une halle de sports.

    00:58:40 - 01:10:47     hommages au professeur Gabillard : cérémonie à l’Université de Lille en son honneur en 2010 (invités, préparation du discours, ovation du public), anniversaire des 40 ans de Villeneuve-d’Ascq (annonce du renommage d’une station au nom du professeur Gabillard).

    01:10:48 - 01:13:52     les pères du métro (renommage d’une station de métro au nom de Arthur Notebart), anecdote sur la promesse faite à Arthur Notebart par Robert Gabillard que le métro n’aura jamais d’accident, visites organisées sur d’autres types de transport utilisant des automatismes.

    01:13:53 - 01:17:56     thèse d’Odile Heddebaut (impact de l’automatisation et ressenti par les usagers, comparaison avec les résultats des études de fréquentation réalisées par la Communauté urbaine de Lille, financement de ses travaux de thèse, écriture du document à la machine à écrire).

    01:17:57 - 01:27:02     présentation du contenu de sa thèse (contexte de la Ville nouvelle et de la politique de création des métropoles d’équilibre, fréquentation, réception des usagers aux dispositifs liés à l’automatisation) et méthodologie (questionnaires réalisés auprès des usagers, programme de traitement des données).

    01:27:03 - 01:38:24     résultats de ses travaux (fréquentation d’hommes jeunes plus importante dans les autres modes de transport en commun, l’automatisme n’était pas un critère d’appréciation pour que les usagers prennent le métro), accessibilité pour les poussettes, problématique d’évacuation, interprétation des entretiens réalisés auprès d’usagers.

    01:38:26 - 01:48:47     la fréquentation du métro : comparaison avec les études préliminaires et le premier tracé envisagé via Mons-en-Barœul, hausse de la fréquentation dans les premières années, projet de doublement des rames du métro pour répondre à la fréquentation élevée (Plan de déplacement urbain de Lille), critères d’utilisation du métro (fréquence, places assises, rapide, fiable, confort).

    01:48:48 - 01:53:17     l’esthétique des stations (participation à un colloque sur la place de la culture dans la ville, vandalisme sur une statue de la station République, participation de différents architectes, stations République et Wazemmes de Gilles Neveux, stations conçues contre le vandalisme), propreté et entretien des stations, vandalisme sur les voitures et sur les sièges.

    01:53:19 - 01:59:12     réorganisation du réseau de transports urbains et de la billetterie (abonnements, tarification et mode de paiement dans les années 1980, présentation du réseau antérieur, billettique avec carte unique en 2011).

    01:59:13 - 02:04:49     exemple du système de billettique d’Istanbul.

    02:04:50 - 02:07:35     soutenance de sa thèse (présence de son père dans le jury, composition du jury). 

    02:07:36 - 02:10:38     sentiment d’insécurité dans le métro (agents de médiation dans les stations, brigade de police affectée au métro). 

    02:10:39 - 02:13:47      sa perception de l’évolution de la fréquentation : atténuation de la fréquentation aux heures de pointe (phénomène d’écrêtage), évolution des pratiques et covoiturage.

    02:13:48 - 02:23:00      poursuite de sa carrière (travail avec son père sur les dossiers de la commission intergouvernementale transmanche, recrutement sur un poste à l’Université Lille 1 sur la recherches de brevets potentiels, poste à la Région sur la mission transmanche, concours et poste à l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS).

    02:23:01 - 02:31:40     création de la Société française de l’évaluation des politiques publiques, évaluation de la mise en œuvre du Plan de déplacement urbain (PDU) (zone 30, bus à haut niveau de service, Liane).

    02:31:40 - 02:39:05     ses travaux actuels (utilisation des outils numériques et leur influence sur les comportements des usagers en milieu urbain dense, méthodologie employée) et à venir (usage numérique dans un contexte urbain périphérique moins dense et moins desservi par les transports en commun).                                    

    02:39:06 - 02:47:24     ses travaux de recherche marquants (évaluation des réseaux transeuropéens de transport, définition du concept du bus à haut niveau de service, enquête dans le TER sur les voyages qualifiés de touristiques).

    02:47:25 - 02:56:40     les habitudes de déplacements sur le territoire métropolitain et en général (enquêtes ménages-déplacements du cabinet Cerema, développement du vélo, proportion des trajets domicile-travail, exemple des places de parking sur le lieu de travail, covoiturage).

    02:56:41 - 02:59:07     les plus belles réalisations et contributions de la MEL (le soutien à la culture, le TGV dans Lille, le centre d’affaires Euralille, le métro, le stade Pierre-Mauroy).

    02:59:07 - 03:00:30     le renouvellement urbain suite aux travaux du métro (place de la République, Grand’Place de Lille), travaux actuels du pôle de transports EuraFlandres aux gares de Lille.

    03:00:32 - 03:06:25     ses lieux préférés de la métropole (l’ONL, l’Opéra, le Vieux-Lille, les marchés, la rue Gambetta, le bois de Sainghin-en-Mélantois, le parc Mosaïc, souvenirs de la piscine de Roubaix, la gare Saint-Sauveur).

    03:06:26 - 03:09:52     ses stations de métro préférées (Gare Lille-Europe, République - Beaux-Arts, Wazemmes, Porte de Valenciennes).

    Dates : 2018
    Classement :

    Classement définitif