Présentation du contenu : 00:00:26 - 00:01:42 présentation, professions de ses parents, formation professionnelle, intérêt pour le métal.
00:01:43 - 00:03:50 vocation pour le métier d’architecte, souvenirs d’enfance.
00:03:51 - 00:08:05 études d’architecture à Lille (inscription, concours d’entrée, professeur Ricardo Porro).
00:08:06 - 00:13:15 débuts de carrière (formation à l’informatique dans un bureau d’études, agence de Pierre-Louis Carlier, concours pour l’éléphant de la mémoire pour le bicentenaire de la Révolution française, intérêt pour la réhabilitation de logements sociaux, installation de son agence à Roubaix).
00:13:16 - 00:15:33 projets marquants en lien avec le patrimoine industriel (Usine Roussel, Condition Publique, fosse 9 et 9 bis à Oignies), présentation de Jean Prouvé, rénovation de certaines de ses constructions.
00:15:34 - 00:25:30 évolution et vision du métier d’architecte, fermeture de son agence et retour au statut d’indépendant, différences des relations avec les commanditaires privés et publics, choix et diversité des projets.
00:25:31 - 00:29:24 la station de métro Gare Jean Lebas à Roubaix sur la ligne 2 (sa « candidature » auprès du maire pour obtenir la station de la gare, son concept pour la station).
00:29:25 - 00:36:34 le rôle des architectes de stations (impression d’être un « simple » consultant pour l’aménagement des stations, peu de contacts avec les entreprises, carte blanche dans les propositions mais importance de l’éclairage, absence de suivi du chantier).
00:36:34 - 00:39:05 le puits de lumière sur le rond-point devant la gare (évolution par rapport au projet initial, « pot de yaourt », voile de béton en ellipse).
00:39:06 - 00:47:14 coût des aménagements et conséquence sur les matériaux utilisés (revêtement en granit de Chine, symbolique de la fluidité et métaphore de l’ascenseur, choix du mode d’éclairage et des luminaires).
00:47:15 - 00:50:32 sa traduction de la fluidité dans l’espace de la station, notion de sobriété (exemple de l’ascenseur, ouverture des paliers, matériaux utilisés, mise en valeur des aspects techniques).
00:50:40 - 00:51:12 absence de liens avec les autres architectes des autres stations de métro.
00:51:13 - 00:56:40 projets artistiques abandonnés de Piotr Kowalski pour la station (cône en inox avec une anamorphose et représentation lumineuse de l’avancée du métro en temps réel).
00:56:41 - 00:58:36 interventions artistiques sur les autres stations de la ligne 2 (Eurotéléport, Roubaix - Charles de Gaulle, Roubaix – Grand’ Place).
00:58:37 - 01:04:04 suivi et visites de chantier (accident sur le chantier, fonctionnement du tunnelier).
01:04:04 - 01:05:50 raisons de la profondeur importante de la station (topographie du terrain, voies ferrées, canal de Roubaix).
01:05:51 - 01:09:11 emplacement de la sortie de métro en dehors de la gare, limites de leur intervention en tant qu’architecte, relations avec Systra.
01:09:12 - 01:11:35 absence d’invitation à l’inauguration, reconnaissance des commanditaires et utilisateurs.
01:11:36 - 01:12:21 abandon de l’œuvre en cône de Piotr Kowalski.
01:12:22 - 01:14:13 le puits de lumière et sa verrière (initiative, lien avec la symbolique de l’ascenseur, peinture rouge et luminosité créée).
01:14:16 - 01:18:22 réalisation de coques commerciales Transpole pour des stations de métro, concurrence entre architectes.
01:18:23 - 01:23:47 ses stations de métro préférées (République - Beaux-Arts, Roubaix - Charles De Gaulle, Montebello, Bois-Blancs).
01:23:48 - 01:27:29 ses liens avec la Condition Publique à Roubaix (locataire, organisateur de spectacle, architecte de l’Espace Croisé et de l’accueil, membre du conseil d’administration, rénovation par Patrick Bouchain).
01:27:30 - 01:30:10 ses lieux préférés de la Métropole (La Condition Publique, le Grand Sud, le Grand Mix).