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Témoignages oraux. - Montages intégraux communicables.

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Présentation des notices

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  • 8 AV 17 - Antoine Van Hecke, gardien-surveillant de salles puis agent technique au Musée d'art moderne (LaM), puis coordinateur technique au service habitat en relation avec les gens du voyage : montage intégral de l'entretien filmé le 17/05/2018 (2 h 13 min 33 s).
    Présentation du contenu :

    00:00:25 – 00:04:03    présentation, entrée à la Communauté urbaine de Lille (CUDL) et au Musée d'art moderne (MAM) comme gardien-surveillant de salles du musée, contexte professionnel et adaptation. Présentation de son père Arthur Van Hecke peintre.

    00:04:04 – 00:04:47    présentation de la direction du musée en 1989.

    00:04:48 – 00:06:02   présentation de ses missions et évolution de celles-ci notamment au sein de l’auditorium (formation sur le matériel audio-vidéo) : tournage de films dans les salles permanentes et les expositions temporaires, et installation technique pour les conférences.

    00:06:02 – 00:07:02   présentation de ses missions sur les expositions temporaires et des conditions de travail (ambiance familiale).

    00:07:02 – 00:07:43    relation avec les artistes lors des montages et démontages d’exposition temporaire.

    00:07:43 – 00:08:54    occupation du logement du musée par nécessité de service.

    00:08:54 – 00:10:51    astreinte soirée et nuit, modernisation du système de sécurité.

    00:10:51 – 00:12:46    premiers jours au MAM, composition des équipes d’agents de sécurité.

    00:12:47 – 00:13:59    statut des agents du musée, passage du concours d’adjoint qualifié du patrimoine.

    00:13:59 – 00:16:05    fermeture du musée en 2006, transfert des agents à Lille Métropole et de 4 agents dans les locaux provisoires à Triolo dans un hangar (mission d’inventaire et de reconditionnement, mission pour le service éducatif ou bibliothèque).

    00:16:05 – 00:17:02    œuvres du musée stockées à Paris dans les réserves sécurisées d’un transporteur ou au musée Le Grand-Hornu en Belgique. Expositions hors les murs.

    00:17:02 – 00:21:30    travaux d’extension du musée, déménagement du logement familial vers les logements des artistes avant la suppression du logement définitif après les travaux (avantages et inconvénients du logement de fonction).

    00:21:30 – 00:23:05    incidents dans le parc du musée.

    00:23:05 – 00:24:58    vision de la collectivité. Anecdote avec Arthur Notebart, ami de son père qui découvre qu’il travaille à la CUDL.

    00:24:58 – 00:27:23    début de carrière : obtention d’un CAP tapissier-garnisseur, premiers emplois (tailleur de pierre dans le BTP pour les Monuments Historiques, commercial, etc.).

    00:27:23 – 00:30:11    rôle et mission du surveillant, lien avec le public, dégradations sur les œuvres.

    00:30:14 – 00:31:12    organisation d’une journée type au musée (ouverture du public, accueil, ateliers).

    00:31:12 – 00:32:36    organisation de l’équipe de surveillance au sein du musée et planification horaire.

    00:32:36 – 00:35:32    logements d’artistes utilisés lors des installations et des restaurations. Conditions de travail lors des prestations ou opérations de restauration.

    00:35:32 – 00:44:30    extension du musée (sondage, travaux, différents projets d’extension avec réserves et salle de restauration, problématique des réserves au sous-sol trop humide la première année, projet passerelle).

    00:44:30 – 00:49:32    accrochage des œuvres, création de supports en interne pour les déplacements et la présentation des œuvres, moyens en interne par l’équipe de techniciens (menuisier, peintre, serrurier).

    00:49:32 – 00:51:28    présentation des salles permanentes à l’origine et salles d’exposition temporaire (durée 4 mois de présentation). Roulement des collections.

    00:51:28 – 00:55:55    conditions de travail difficiles parfois en terme de timing. Vision du rôle de conservateur.

    00:55:55 – 00:58:12    restructuration du personnel après les travaux. Externalisation de la surveillance et du service propreté.

    00:58:12 – 01:06:39    évolution des missions avec la réouverture : intégration dans le service technique pour montage-démontage d’exposition, éclairage, transport des œuvres.

    01:06:39 – 01:09:27    inauguration du nouveau musée. Affluence du public pour découvrir l’extension et la nouvelle collection d’art brut.

    01:09:27 – 01:11:28    anecdote sur les vernissages, lien avec les artistes.

    01:11:28 – 01:14:09    contact avec les donateurs et la famille Masurel (fille et fils Masurel). Lien entre son père et la famille Masurel.

    01:14:09 – 01:17:46    meilleurs souvenirs au LaM. Création d’un EPCC avec changements pour le personnel.

    01:17:46 – 01:20:20    anecdotes avec Pierre Mauroy.

    01:20:20 – 01:30:39    changement de service : arrivée au service habitat, relation avec les gens du voyage (présentation des missions, de l’équipe et des difficultés). Projet d’habitat adapté. Périmètre d’action sur le territoire de la MEL. Recherche de terrains d’accueil et présentation des 13 aires à gérer.

    01:30:39 – 01:32:02    difficultés administratives pour les travaux urgents sur les aires d’accueil. Relations avec les entreprises.

    01:32:02 – 01:42:25    journée type au service habitat, relation avec les gens du voyage. Place du service au sein de Lille Métropole.

    01:42:26 – 01:48:50    gestion technique des aires notamment avec le gestionnaire Veolia et avec les services de Lille Métropole. Difficulté de recrutement.

    01:48:50 – 01:53:09    conclusion : évolution de l’administration, relations avec les collègues.

    01:53:10 – 01:54:40    colloque international au LaM.

    01:54:40 – 01:57:28    expositions temporaires au LaM : logistique lors des installations. 

    01:57:28 – 01:58:45    évolution du public et anecdotes sur les artistes en visite au LaM. 

    01:58:45 – 02:03:54    bons souvenirs et mauvais souvenirs. 

    02:03:54 – 02:08:57    belles réalisations de la MEL selon le témoin = le métro et le Musée d’Art Moderne. Mission sur la station métro Triolo de Villeneuve d’Ascq. Lieu préféré : Mosaïc.

    02:08:57 – 02:13:33    définition du service public. Remerciements.

    Dates : 2018
    Classement :

    Classement définitif