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Témoignages oraux. - Montages intégraux communicables.

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Présentation des notices

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  • 8 AV 19 - Bertrand Gabillard, ingénieur en microélectronique et fils de Robert Gabillard (concepteur du VAL) : montage intégral du témoignage filmé le 09/08/2018 (1 h 47 min 11 s).
    Présentation du contenu :

    00:00:00 – 00:02:24    présentation du témoin, présentation de ses parents dont son père Robert Gabillard.

    00:02:25 – 00:04:52    présentation de ses études et premiers emplois chez Philips et IBM (recherche et développement, conception microélectronique et d’outils de conception depuis 2003).

    00:04:53 – 00:07:26   présentation des missions des ingénieurs d’outils de conception.

    00:07:27 – 11:47:00   explication sur les champs de recherche de son père : premier français à reproduire un signal avec le RMN (méthode spectroscopique d’analyse de la matière), travaux au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) sur le synchrotron, puis enseignement à l’Université de Lille grâce au professeur Grivet.

    00:11:48 – 00:14:40    Intérêt particulier de son père dans les années 1960 pour les ondes radios dans le sol. Il aide les mineurs à correspondre avec la surface par la conception d’une radio radar. En lien sur cet axe de recherche avec le professeur américain Watts.

    00:14:41 – 00:19:37    création de la ville nouvelle de Villeneuve-d’Ascq sur des catiches mais aucun plan de recensement de ces dernières n’est disponible. Besoin d’une cartographie. Robert Gabillard propose d’utiliser les ondes radio dans le sol avec des appareils d’émission-réception.

    00:19:38 – 00:22:06    rencontre de Robert Gabillard avec Jean-Claude Ralite en 1970 pour développer un moyen de transport pour cette ville nouvelle.

    00:22:07 – 00:22:51    dépôt d’un brevet en 1971 pour le nouveau système automatique.

    00:22:52 – 00:28:17    recherche sur la voile dans les années 1980 pour intégrer l’électronique à bord des navires avec la Fédération française de voile. Exemple de la Coupe America en 1983 avec le navigateur Bruno Troublé.

    00:28:29 – 00:29:58    Robert Gabillard, membre de la Commission d’analyse pour le futur lien fixe entre l’Angleterre et la France (tunnel sous la Manche).

    00:29:59 – 00:31:43    retraite de Robert Gabillard tout en étant membre du groupe veillant à la sécurité du système anticollision du métro. Récit du seul accident dans le métro avec un chantier public.

    00:31:44 – 00:35:40    commande initiale de Jean-Claude Ralite d’un nouveau transport en commun sans aucune mention de l’utilisation d’un système automatique. Robert Gabillard souhaite un moyen de transport rapide, sans queue et sans attente, avec un coût réduit. Idée du remplacement de l’humain par l’automatisme.

    00:35:40 – 00:37:38    liens avec Arthur Notebart et Jean-Claude Ralite.

    00:37:39 – 00:42:08    montage du projet : début du travail de réflexion seul avec le dépôt du brevet, puis, avec son laboratoire, construction d’une maquette du VAL. Présentation aux politiques avec un démonstrateur. Appel d’offre lancée et remportée par MATRA. Mise en place d’une ligne d’essai grandeur nature, puis construction du VAL.

    00:42:08 – 00:43:30    première maquette en taille réelle sur le site d’essai géré en binôme par l’Université de Lille et MATRA.

    00:43:32 – 00:44:58    transfert des travaux de l’Université à MATRA petit à petit dont le personnel pour notamment le développement du VAL à l’étranger.

    00:44:59 – 00:51:25    principe de l’automatisme. Explication scientifique de la notion d’horaire et de sécurité positive.

    00:51:26 – 01:03:20    mise en place sur le VAL de ces deux notions importantes. Explication du découpage physique des voies en cantons (exemple de la SNCF) et de la notion du temps relatif (décalage horaire possible). 2 conditions pour les rames du VAL : « ne jamais être en retard de plus de temps » et « ne jamais être en avance sur son horaire ». Explication du brevet de R. Gabillard : fonctionnement du signal de tranquillisation envoyé régulièrement par les rames au poste central et de contrôle pour créer une incrémentation des horloges du système. Fonctionnement du système en cas de panne.

    01:03:21 – 01:06:53    comment Robert Gabillard a pensé à ce système selon son fils. Réflexion sur la question de la relativité du temps couplée à ses connaissances sur les ondes radios.

    01:06:54 – 01:10:27    évolutions du système du métro. Explication du « génie » des scientifiques.

    01:10:28 – 01:12:45    rôle du poste central et de contrôle (PCC).

    01:12:46 – 01:18:15    commission de sécurité et le rôle de R. Gabillard. Explication des repères sur la voie par rapport aux rames.

    01:18:16 – 01:19:18    rôle de R. Gabillard comme conseiller après la mise en service du métro.

    01:19:19 – 01:24:10    souvenirs personnels sur cette période : anecdote sur l’inauguration du Tunnel sous la Manche ; nom de son père donné à une station de métro ; dernière cérémonie pour le Métro à Villeneuve-d’Ascq en 2010 en présence de son père et JC Ralite.

    01:24:11 – 01:26:17    différents projets de Robert Gabillard dans sa carrière.

    01:26:18 – 01:27:12    stations de métro préférées

    01:27:13 – 01:30:49    anecdotes familiales.

    01:30:50 – 01:40:26    présentation de projets non retenus pour la traversée sous la Manche.

    01:40:27 – 01:43:45    suite des anecdotes familiales, relation avec son père.

    01:43:46 – 01:46:44    explications des bogies des trains du tunnel sous la Manche et dernières études de Robert Gabillard avant sa retraite comme conseiller expert.

    Dates : 2018